Faire émerger en Afrique de l’Ouest francophone une génération d’entrepreneurs de classe mondiale
Financer les entreprises en Afrique de l’Ouest francophone : quels défis ?
Nous pensons que le financement des entreprises dans la sous-région pose quatre défis majeurs.
#1 - L’accès au capital est encore très difficile pour les entreprises à leur création. Dans nos quatre pays d’opération, les levées de fonds de moins de 500 000 dollars ne représentent que le tiers du nombre total de deals réalisés. Cela crée une situation paradoxale dans laquelle les plus petits montants sont également les plus difficiles à lever. Peu de fonds d’investissement proposent une offre de financement pour des entreprises en démarrage par de l’apport en capital.
#2 - Plutôt que de trouver des financements adaptés à leur stratégie, les entreprises sont souvent amenées à adapter leur stratégie aux financements disponibles. Quel montant lever ? Quand ? Et pour quels usages ? Voilà autant d’éléments que les entreprises n’arrivent pas à décider, mais qu’elles subissent au gré des opportunités de financement existantes qu’elles saisissent : compétitions, subventions, et autres. Il manque donc encore au sein de nos écosystèmes une offre de financement pérenne, permettant aux jeunes entreprises de se financer dans les conditions adaptées à leur stratégie et non uniquement aux opportunités.
#3 – Nombre de programmes et initiatives de financement souffrent d’un déficit de projets de qualité. Dans un écosystème où le financement d’amorçage est très aléatoire, l’entrepreneuriat est associé à une grande précarité dans la conscience collective. En conséquence, les profils les plus brillants, ceux qui ont les meilleures chances d’être des entrepreneurs à succès, sont rarement attirés par l’entrepreneuriat. Pour créer des champions locaux, nos écosystèmes doivent réussir à rendre l’entrepreneuriat attractif aux profils les plus qualifiés.
#4 – Avoir de l’impact. Le continent africain fait et fera face dans les décennies à venir à une somme de défis sans précédent dans tous les domaines. Démographie, santé, éducation, emploi, environnement, etc. Nous sommes convaincus que sur le continent, les entreprises ont la double responsabilité de transformer les économies, et les sociétés. En Afrique, le défi de l’entrepreneuriat est de faire rimer création de richesse et impact sociétal.
Quasi-innexistant au démarrage, le financement des jeunes entreprises est plus souvent dicté par les opportunités aléatoires que par une véritable stratégie, et cette situation éloigne de l’entrepreneuriat les profils les plus brillants
La réponse de Noru Capital
L’offre de financement de Noru Capital vient en réponse à ces défis, et s’articule autour de trois principes clés.
#1 – Financer les entreprises dès l’étape de l’idée. Noru Capital est l’un des premiers acteurs de la sous-région, capable de financer des entrepreneurs aux profils brillants dès l’étape de l’idée, et sous la forme d’une participation au capital.
#2 – Donner aux entreprises le pouvoir d’adapter leur financement à leur stratégie. Nous permettons aux entreprises de lever les montants dont elles ont besoin, au moment adéquat, et à plusieurs reprises pour soutenir leur croissance. Nous proposons un programme d’investissement avec des montants adaptés aux trois étapes clés du early-stage. Cela leur permet de sécuriser non pas une mais trois levées de fonds pour soutenir leur croissance à travers les trois étapes clés du early-stage : le prototypage et la mise en marché, l’accélération, et la préparation du passage à l’échelle.
#3 – Rendre l’entrepreneuriat attractif aux profils les plus brillants. Nous recherchons les founders avec les meilleurs profils, et créons les conditions nécessaires pour qu’ils puissent sereinement se concentrer sur le développement de leur entreprise. Nous investissons et co-créons avec eux afin de changer le narratif sur l’entrepreneuriat et en faire une voie d’excellence.
#4 – Investir dans les entreprises à impact. Nous investissons dans des entreprises qui participent à l’atteinte d’un ou de plusieurs objectifs de développement durable, et qui adoptent les meilleures pratiques en matière de gestion et de gouvernance.
Créer une offre de financement et de refinancement pérenne à destination des jeunes entreprises pour les rassurer, et attirer vers l’entrepreneuriat les profils les plus brillants