Qualipharm lève un pre-seed auprès de Noru Capital et du Benin Business Angel Network

Cotonou, Bénin, 14 février 2025 – Le fonds de capital-risque Noru Capital et le Benin Business Angel Network (BBAN) ont investi dans l’entreprise de nutrition infantile Qualipharm, aux côtés d’une dizaine de business angels indépendants.



Fondée en 2023 par trois docteurs en pharmacie – Chabot Gnidé, Étienne Adanlé, et Cyriaque Hountondji – Qualipharm s’est donné pour mission de nourrir le milliard d’enfants à naître en Afrique d’ici 2050, avec des recettes savoureuses, élaborées à partir d’ingrédients locaux et conformes aux meilleurs standards internationaux de qualité.

Après plus d’un an de recherche et développement, l’entreprise a lancé ses premières références de farines infantiles en novembre 2023 sous la marque Calimi. À ce jour, Calimi est la seule marque béninoise dont les farines sont enrichies en 13 vitamines et 9 minéraux, conformément aux recommandations de l’OMS. La marque bénéficie également d’un réseau de distribution dense, construit en seulement 12 mois et regroupant plus de 170 pharmacies partenaires.


Construire le leader de la nutrition infantile en Afrique

Cet investissement permettra à Qualipharm de relever cinq défis majeurs : renforcer ses capacités de production et son suivi qualité, étendre son réseau de distribution, accroître sa pénétration au Bénin, consolider son équipe, et préparer son expansion en Afrique de l’Ouest


Un investissement pour accélérer la croissance de Qualipharm

Pour Naofal Ali, Partner et Head of Investments chez Noru Capital, cet investissement s’inscrit dans l’ADN même du fonds : « Nous sommes l’un des rares fonds de la sous-région capables d’accompagner les entrepreneurs dès le jour 1. Avec Qualipharm, tous les ingrédients étaient réunis pour investir : des fondateurs brillants et passionnés, une opportunité de marché à l’échelle validée par une preuve de concept, et une expertise pointue dans le secteur des produits de grande consommation pour les accompagner. »

De son côté, Dr. Chabot Gnidé, CEO de Qualipharm, souligne : « L’accompagnement de Noru Capital a été déterminant dans la construction de notre projet. Leur expertise nous a permis de clarifier notre vision et d’affiner notre positionnement. Ils ont été d’un soutien clé, de la phase de R&D jusqu’au go-to-market, et continuent de nous appuyer dans notre stratégie et nos opérations« .

Plus d’informations sur www.qualipharm.co.


Un investissement inédit dans une entreprise agroalimentaire à ce stade de maturité en Afrique de l'Ouest francophone

Partager

écrit par: