Certaines des plus grandes entreprises et idées ont d’abord semblées folles. Les gens se sont dit : "Cela ne marchera jamais". Et puis cela a marché. Apprenez donc à oser.
Amayel Talla
Investment officer
Bio
Je suis née et j’ai grandi à Dakar. Plus jeune, j’ai eu la chance de voyager et j’ai très vite été étonnée de constater le fort écart de possibilités et d’opportunités qu’il y a entre les pays développés et le Sénégal. J’ai compris avec le temps que les start-ups en Afrique jouent un rôle primordial dans la diminution de cet écart et l’abaissement des barrières entre l’Afrique et le reste du monde. Ces startups permettent aux populations d’accéder à des services innovants et sont vecteurs de transformations socioéconomiques majeurs. Elles rendent l’impossible possible en favorisant l’accès aux informations, aux marchés, aux technologies et tout ce à quoi le reste du monde a accès. Seulement voilà, pour développer et augmenter le nombre de start-ups au Sénégal et en Afrique plus globalement, il faut pouvoir les financer.
Après un master en management, j’ai donc décidé de débuter ma carrière en Côte d’Ivoire dans le fonds d’investissement I&P. J’ai ensuite souhaité bâtir une solide expérience professionnelle, en travaillant dans un cabinet de conseil en stratégie en France sur des projets financiers pour le compte de grandes banques de la place comme la BNPP et le Crédit Agricole. C’est cette expérience que j’ai voulu réinjecté en Afrique : j’ai naturellement décidé de retourner au Sénégal avec l’objectif d’effectuer ma passion première, à savoir accompagner et devenir un véritable partenaire pour les entrepreneurs Africains et ainsi apporter ma pierre à l’édifice dans la transformation de l’économie et la société Africaine.
Ce que je recherche
Le plus important pour moi est de travailler avec des entrepreneurs qui sont ambitieux, curieux et engagés. Des entrepreneurs qui veulent être disruptifs. Des entrepreneurs avec qui j’ai envie de travailler pendant des années, qui deviennent de véritables partenaires, avec qui je peux aller au restaurant et discuter des heures de leurs sujets de prédilection. Qui me challenge autant que je les challenge et m’aident à les aider.
Je suis particulièrement attirée par les entreprises qui sont orientées consommateur, qui sont innovantes et qui viennent bousculer nos habitudes. Des vagues de transformation majeures s’inscrivent dans la décennie actuelle et les meilleures entreprises sont celles qui réussiront à surfer sur ces dernières.