Entrepreneurs, 6 critères pour vous guider dans la sélection d’un investisseur

La réalité de la levée de fonds change rapidement dans toutes les régions de l’Afrique, en particulier en Afrique francophone. Malgré ce changement positif, la recherche d’investisseurs demeure élusive dans plusieurs régions du continent. Dans ce contexte, pour de nombreux entrepreneurs, identifier des investisseurs prêts à les accompagner représente une victoire, après une recherche laborieuse et acharnée.

Dans cette quête d’investissement, la plupart des entrepreneurs s’éduquent assidument sur les critères de sélection des investisseurs et sur leurs processus de sélection. Toutefois, la relation d’investissement ressemble beaucoup à celle d’un mariage : il est indispensable que les 2 parties se désirent et se séduisent. Mieux, résilier un pacte d’actionnaire peut se révéler bien plus contraignant que de divorcer d’un partenaire de vie.

Il est donc important pour l’entrepreneur de se demander ce qu’il recherche chez un investisseur et de poser les bonnes questions pour s’assurer que celui qu’il a identifié, a le profil désiré.

Voici donc 6 critères d’évaluation d’investisseurs pour guider votre réflexion :

1. Partenaire d’affaires : Vous choisissez un partenaire pour votre business, pas juste une source de financement. Êtes-vous prêt à avoir des discussions franches et profondes avec votre nouvel investisseur? Avez-vous du respect mutuel et avez-vous su développer une relation de confiance? Si vous devez traverser la moitié du continent dans un avion pour une conférence, êtes-vous capable de rester assis à côté de votre investisseur et avoir une conversation enrichissante? Autant de questions qui vous permettront d’évaluer le lien d’affaires dans lequel vous vous engagez.

2. Quelle compréhension a cette personne de votre business model? Quelle est sa capacité à accélérer la croissance de votre business ? : Quelles sont les expériences pertinentes de l’investisseur dans votre industrie? Quelle est le niveau de maturité de votre entreprise? Quels sont les principaux facteurs de réussite de votre business ou quelles sont les principales faiblesses de votre entreprise? Comment cet investisseur peut-il vous aider à résoudre ces problèmes pressants? Le succès de votre relation dépend de la capacité à collaborer pour la bonne marche de l’entreprise et à répondre adéquatement aux principaux enjeux du business.

3. Quel temps le nouvel investisseur peut-il vous consacrer à votre entreprise et à vous? L’investisseur a-t-il la disponibilité personnelle ou la structure d’entreprise lui permettant de dédier du temps de qualité, pour vous aider dans votre croissance? Quelle est la structure de gouvernance envisagée? Qui sera sur votre Conseil d’Administration et vous aidera à prendre les meilleures décisions? Il est crucial de choisir un investisseur qui a effectivement la capacité et l’intérêt pour contribuer pleinement au développement de votre entreprise.


4. Quel est l’horizon d’investissement et les retours sur investissement visés? Idéalement l’investisseur travaille sur le long terme et saura vous accompagner à travers les différentes phases de votre entreprise. Toutefois, suivant les différentes phases de maturité de votre entreprise, il est probable que vous aurez besoin d’investisseurs de nature et de profil différents. Il est donc crucial de travailler avec un investisseur ayant des attentes conformes à votre phase de développement, que vous soyez en early-stage ou beaucoup plus loin dans votre croissance. Les montants et les horizons d’investissement doivent être conformes à ce que vous êtes en mesure de livrer comme résultats, pour une relation harmonieuse.

5. L’investisseur est-il suffisamment patient pour affronter les situations difficiles? Les besoins de votre entreprise sont uniques et l’investisseur doit avoir l’envie de les découvrir et de travailler patiemment avec vous pour y répondre. Imaginez un couple dans lequel les époux n’ont pas les mêmes ambitions de vie. Il est peu probable qu’ils vivent heureux pour toujours. De la même façon, un alignement d’objectifs sera déterminant pour l’atteinte de vos objectifs.

6. Due diligence : Faites vos devoirs. Parlez à des entrepreneurs avec lesquels les investisseurs ont travaillé ou collaboré. Quels sont les retours que vous obtenez? L’investisseur est-il présent? Est-il complaisant ou plutôt structuré dans ses processus? Pose-t-il les questions qui dérangent? Met-il une pression injustifiée? Un investisseur a une historique de travail. Posez des questions autour de vous et vous aurez des réponses qui vous éclairent dans vos décisions.

Le lien entre un investisseur et un entrepreneur est d’abord une relation humaine entre deux partenaires ayant un intérêt mutuel pour le développement d’une entreprise. Il est important que les 2 parties soient pleinement impliquées et contribuent à la réussite de cette relation. De votre côté, vous devez poser des questions et vous assurer d’utiliser au mieux les ressources que met à votre disposition l’investisseur et comprendre ses processus internes.

Partager

écrit par:

Medea DEGBE : Intéressé par les technologies, les sciences, les startups, les business angels, l'investissement et le capital-risque. Travailler pour changer le jeu entrepreneurial en Afrique de l'Ouest francophone.