Accélération de la pression démographique
Le continent Africain est confronté au plus grand défi démographique du monde. Celui d’absorber un doublement de sa population, qui passera de 1,2 milliard actuellement à 2,5 milliards d’individus à l’horizon 2050. Dans nos pays, ce boom démographique pose des questions essentielles à la survie et la prospérité du continent. Ainsi, chez Noru Capital, nous souhaitons financer des entreprises qui apportent des réponses fortes et déployables à l’échelle du continent à une ou plusieurs de ces trois questions :
Comment nourrir 2,5 milliards d’habitants sur le continent à l’horizon 2050 en sortant de la forte dépendance actuelle aux importations de céréales (riz, blé, …) et de protéines (lait, viande et poissons surgelés, ...) ?
Comment garantir aux 1,2 milliard d’enfants à naître un accès à des soins de santé pour eux et leurs parents, dans un contexte où la couverture sociale est inexistante ou inefficace et les systèmes sanitaires défaillants ?
Comment garantir aux 1,2 milliard de personnes à naître l’accès à une éducation de qualité et menant vers l’employabilité, dans un continent où les systèmes scolaires sont sous-dimensionnés et la demande en emplois salariés est de très loin supérieure à l’offre ?
Développement de la classe moyenne
En 2018, la classe moyenne du continent était constituée de 330 millions de personnes. Des individus et des familles généralement connectés, et qui aspirent à trouver en Afrique des produits et services de consommation discrétionnaire. Ainsi, nous souhaitons financer les entreprises qui répondent à l’une des trois questions suivantes :
Comment développer dans des pays africains une offre touristique à destination des nationaux et des pays limitrophes ?
Comment vulgariser, développer l'intérêt et démocratiser la consommation de biens culturels africains en Afrique et dans le monde ?
Comment créer et rendre accessible en Afrique une offre de produits d’estime dans les domaines de la mode et de la beauté en valorisant les produits naturels et locaux ?
Montée de l’urbanisation
A l’horizon 2050, les villes africaines vont accueillir 950 millions de personnes supplémentaires. Cela pose des questions fondamentales d’organisation, de sécurité et de confort dans ces espaces urbains. Chez Noru Capital, nous souhaitons financer des entreprises qui apportent des réponses à l’une des questions suivantes :
Comment faciliter l’accès à l’immobilier résidentiel ou professionnel dans des conditions de sécurité, de praticité et de prix optimales ?
Dans des villes toujours plus denses, où les systèmes de transport restent dominés par l’informel, comment révolutionner la mobilité en combinant praticité, confort, gain de temps et coût ?
Dans des villes toujours plus peuplées, comment optimiser les activités des citadins au quotidien : démarches administratives, alimentation, courses pour le domicile, consommation culturelle, …
Transformation digitale
En moins de dix ans, le numérique a changé les usages et les modes de vie en Afrique. Les impacts de ces transformations sont visibles dans de nombreux domaines tels que les services financiers, l’assurance, l’énergie, et bien d’autres encore. Chez Noru Capital nous souhaitons financer des entreprises qui répondent à l’une ou plusieurs de ces trois questions :
Dans un monde de plus en plus dominé par la perception, pourrait-on imaginer un média par des Africains, pour l’Afrique, la diaspora, et le monde, porté par un business model pérenne ?
Sur un continent où les portefeuilles mobiles sont utilisés par près de 500 millions de personnes, quelle est la prochaine génération de services à valeur ajoutée basée sur ce socle technologique ?
Comment les outils numériques peuvent-ils aider le continent à répondre à un ou plusieurs des défis identifiés par Noru Capital en tenant compte des limites locales en matière de lettrisme et d’accès à internet ?